Maillots de hand

Les maillots portés par les Bleus en demi-finale depuis 2007

Publié le 25/01/2019

Riche de six titres de champion du Monde de handball, l'histoire de l'équipe de France est également accompagnée par 11 demi-finales disputées lors des 13 dernières compétitions mondiales ! A quelques heures du début de la demi-finale 2019 face au Danemark, on revient sur les tenues portées par les Bleus depuis 2017.

Hormis 1999 et 2013, l’équipe de France a donc été à chaque fois présente dans le dernier carré des championnats du Monde de handball depuis 1993 ! Un « palmarès » qui en dit long sur le talent des diverses générations de handballeurs français qui se sont succédés depuis l’époque des Barjots au milieu des années 90 jusqu’à aujourd’hui où les Experts sont en quête d’un troisième titre mondial consécutif. Si nous aurions bien évidemment pu revenir sur les 11 demi-finales de l’équipe de France, la faible exposition médiatique du handball à l’époque nous a conduit à nous intéresser aux cinq dernières, ce qui nous ramène donc en 2007.

2007, Allemagne – France :  32-31 (après prolongation)

Comment oublier cette demi-finale ? Entré dans la légende du handball et même du sport français, ce match restera à jamais comme l’un des matchs avec le scénario le plus invraisemblable. Qui peut avoir oublier le fameux but de Michaël Guigou annulé dans les ultimes secondes de la rencontre …

allemagne-france-championnat-du-monde-2007-handball-demi-finale

Déjà sous contrat avec adidas à l’époque, l’équipe de France avait joué cette demi-finale avec le deuxième jeu de maillot de l’époque, bien évidemment blanc. Une tenue sur laquelle on retrouve notamment les épaules et les manches teintées de bleu roi tout comme la partie basse des hanches.

2009, France – Danemark : 27-22

Deux ans seulement après la frustration de Cologne, l’équipe de France affronte le Danemark. Si l’affiche se veut être la même 10 ans plus tard, on note en revanche un large changement dans les tenues par rapport à celles d’aujourd’hui. Toujours imaginé par adidas, les maillots de 2009 faisaient en effet la part belle au rouge qui se retrouvait non seulement au niveau des épaules mais également par le biais d’une bande sur les hanches et qui se poursuit également sur le short.

france-danemark-championnat-du-monde-2009-handball-demi-finale-1

2011, France – Suède : 29-26

Si dans les années 2000, les maillot ne bénéficiaient pas forcément de technologies révolutionnaires, les marque ont commencé dès le début 2010 a proposé des tenues beaucoup plus techniques. Ainsi, à l’occasion du championnat du Monde 2011, les Experts ont pu bénéficier des mêmes technologies que celles présentent sur les maillots de foot de la Coupe du Monde 2010 et profiter d’un maillot 100% Techfit qui associe les bénéfices du Powermesh et des coutures plates pour le confort, le maintien et la ventilation du corps. Les Powerbands de TPU placées le long des muscles-clés apportent quand à elles de la puissance additionnelle (+5,3%) en stockant et en relâchant l’énergie lorsque les muscles se contractent et se détendent. Les joueurs avaient ainsi la possibilité de revêtir un maillot 100% Techfit Powerweb (compression musculaire avec bande de TPU pour un gain de puissance) ou Formotion (coupe ajustée au corps pour offrir une grande liberté de mouvement).

france-suede-championnat-du-monde-2011-handball-demi-finale

2015, Espagne – France : 22-26

Bénéficiant une nouvelle fois d’un maillot 100% Techfit, les Experts tricolores portaient lors de la demi-finale de 2015 un maillot qui cassait les codes avec les anciennes tenues de l’équipe de France. Si le maillot principal était bien sûr bleu, le maillot extérieur utilisé face aux Espagnols était blanc et gris, une grande première. Accompagné d’un coq, symbole de la France, sur le torse il avait déjà été utilisé lors du championnat d’Europe 2014 remporté par les Bleus au Danemark.

espagne-france-championnat-du-monde-2015-handball-demi-finale

2017, France – Slovènie : 31-25

Deux ans après l’apparition du coq sur le torse du maillot des Experts, ce sont ses plumes qui se sont introduites sur les tenues de l’Equipe de France à l’occasion du Mondial 2017 et notamment sur le maillot principal bleu marine utilisé par la France lors de la demi-finale face à la Slovénie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le handball, tu peux y jouer ou simplement le créer. Notre nouveau maillot débarque pour gagner. #HereToCreate @adidasFR

Une publication partagée par Nikola Karabatic (@nikolakarabatic44) le

france-slovenie-championnat-du-monde-2017-handball-demi-finale

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok