Chaussures de hand

Test – Puma Explode EH1

Publié le 17/01/2020

Il y a plus d’un mois déjà, nous vous avions annoncé la nouvelle paire de Puma : la Explode EH1. On l’a testé et décortiqué sous tous ses angles. Et voici notre verdict.

La nouvelle Puma Explode EH1, qui est la dernière paire phare sortie en décembre dernier, n’est finalement pas si nouvelle ! En effet, on avait déjà pu apercevoir sa petite sœur en fin de saison 2018/2019 sur quelques terrains de la Lidl Starligue : la Explode XT Hybrid 2 Training. Mais cette fois-ci nous avons droit à une paire plus quali avec plus de détails, et certainement plus destinée à des joueurs confirmés !

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-3

De quoi se compose la chaussure ? Quel est le ressenti ? Pour quel poste est-elle faite ? J’ai eu la chance de pouvoir tester ces nouvelles Puma Explode EH1 pour répondre à toutes ces questions.

(crédit photos: @_clmco sur Instagram)

CONFORT

Note :

(8/10)

La chaussure est assez confortable dans l’ensemble, un peu rigide dans les premières utilisations. Mais après quelques minutes celle-ci se détend au fur et à mesure et laisse place à une chaussure plus qu’agréable à porter. On retrouve un léger filet en synthétique au niveau du métatarse ce qui laisse passer l’air et fait respirer la chaussure. Enfin le point fort de cette paire, c’est la partie chausson au niveau de la cheville. Autant ce chausson qu’on pouvait avoir précédemment sur les Puma EvoSPEED indoor Netfit ne procurait pas à 100 % une sensation de maintien, autant celui de la Explode EH1 est totalement différent. J’ai eu une réelle sensation de maintien et non un gadget à la cheville. Le pied est vraiment maintenu et ce chausson ne se détend pas avec le temps et assure un réel confort !

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-5

Un autre point rend cette chaussure particulièrement confortable, ce sont les tiges qu’on retrouve sur les côtés pour le laçage qui apporte un maintien supplémentaire après la cheville.

STYLE

Note :

(9/10)

À quasiment chaque collection, nous avons le droit à une paire au coloris noir/rouge, flashy, ou blanc. Le coloris blanc de la Puma EvoSPEED indoor Netfit ne m’avez pas particulièrement conquis, j’attendais donc depuis un moment une nouvelle paire blanche de la part de Puma.

Et pour ma part, c’est un retour gagnant, le design de la paire me fait repenser aux premières EvoSPEED 1.3.

puma-evospeed-1.3

Un coloris blanc réussi avec des motifs zig zag légèrement grisés qui se remarque à peine. Les deux bandes qui maintiennent un bon laçage apportent aussi un style à la paire. (ces bandes étant en plastique transparent, à voir si celui-ci ne jaunit pas avec le temps).

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-8

 

STABILITÉ

Note :

(8/10)

Pour avoir testé énormément de Puma, je n’ai jamais était déçu par la stabilité procurée par les paires de la marque au félin. Que ce soit en chaussures basses ou chaussures hautes. Contrairement aux dernières Puma Rise XT Fuse 1, la Puma Explode EH1 est une chaussure assez plate. Cependant on ne le ressent que très peu dans la course et les appuis quand on la porte. Toujours un point fort pour le chausson qui permet à la chaussure d’avoir une bonne stabilité et un bon maintien de la cheville sur les terrains.

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-4

AMORTI

Note :

(7/10)

Pour l’amorti on peut compter sur Puma et ses deux technologies. La semelle intermédiaire NRGY apporte un retour d’énergie optimal grâce aux petites billes, mais aussi au niveau du talon avec INGINITE Foam. Lors des premières utilisations la semelle pouvait paraître très rigide, mais après quelques minutes, on découvre finalement une semelle avec un très bon amorti.

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-9

DURABILITÉ

Note :

(8/10)

Après quelques utilisations en 3 semaines (6 entraînements et 2 matchs) la chaussure n’a pas énormément bougé. Seul quelques plis visibles au niveau de la tige de la chaussure, mais ce sont des plis naturels dûs au pied qui se tord lors de la prise d’appuis (donc rien d’alarmant). La semelle semble s’user à quelques endroits, mais c’est très léger. Quant au talon NRGY, il procure toujours autant d’énergie et cet effet ne s’estompe pas. De même pour le chausson qui maintient toujours autant le pied et la cheville après 3 semaines d’utilisations (très positif pour l’avenir)

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Note :

(8/10)

C’est une chaussure assez chère à l’achat mais je trouve qu’elle vaut son prix ! Ce n’est pas la chaussure la plus chère de chez Puma et la qualité est au rendez-vous. Ici, Puma nous propose un prix qui reflète à la fois le public confirmé qui est visé, et à la fois une paire plus que complète.

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-7

Verdict

Lors des premières utilisations, la paire fut dure à “apprivoiser”. Un talon très rigide avec un amorti pas forcément présent et une chaussure qui semblait très raide dans ses premières heures. Cependant, après quelques entraînements, on se rend compte de son potentiel. Pour moi, le réel point fort de cette chaussure est ce chausson élastique qu’on retrouve sur la cheville. Puma tient là un réel argument de vente, car j’ai rarement eu cette sensation agréable de maintien pour une chaussure basse !

puma-explode-eh1-test-chaussures-de-hand-handpack-2

Maintenant une question se pose. Pour quel poste est faite cette chaussure ? Connaissant la marque au félin, j’aurais tendance à répondre pour les ailiers. Cependant, de part sa rigidité, sa stabilité et son retour d’énergie procuré par le talon, la paire peut parfaitement convenir aux arrières comme c’est le cas avec Elohim Prandi. Ailiers, arrières, mais pas seulement. Pour moi cette paire peut également convenir aux demi-centres : elle offre quand même une certaine agilité et sa semelle est plus que performante. Avec cette bonne adhérence, les demi-centres les plus aguerris pourront effectuer de rapides changements de direction et d’appuis d’appuis qui pourraient s’avérer dévastateurs pour les défenses.

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • CONFORT
  • STYLE
  • STABILITÉ
  • AMORTI
  • DURABILITÉ
  • RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Description du testeur

  • NOM : Victor
  • POSTE : Ailier
  • NIVEAU : Excellence régionale
  • TYPE DE TERRAIN : Sol intérieur / parquet

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok