Quelle chaussure pour quel poste ?

Publié le 14/02/2019

C'est toujours un vrai casse tête de trouver une chaussure qui réponde entièrement aux besoins spécifiques de chaque poste. Handpack tente de vous éclairer en vous proposant une sélection de 5 chaussures types par poste

Pour un ailier : Kempa Wing Lite Ebbe & Flut

Les joueurs évoluant à l’aile recherche principalement une chaussure aérienne, la moins lourde possible, afin de ne pas les ralentir dans leurs sauts. La Kempa Wing Lite étant le modèle le plus léger du marché des chaussures de handball, elle correspond parfaitement à cette attente. Elle permet aux handballeurs de rester vifs et explosifs. Les mouvement des ailiers sont rapides et demandent souvent beaucoup d’agilité, c’est pourquoi il est important pour eux d’être équipé qu’une chaussure sécurisante. Le modèle Wing Lite de Kempa accompagne chaque mouvement et rotation du pied afin de limiter au maximum les risques de torsion. Il possède aussi une semelle très adhérente, indispensable pour les rentrées d’ailier. Cette chaussure est actuellement le modèle phare de la marque allemande. On la retrouve aux pieds du joueur du Paris Saint-Germain, Uwe Gensheimer, 4ème meilleur buteur du mondial. Mizuno propose aussi une chaussure très légère, idéale pour les ailiers : la Wave Lightning.

Pour un arrière : adidas Stabil X

La Stabil X spécialement conçue pour les joueurs de grands gabarits est l’un des modèles incontournables chez les arrières des principaux clubs européens. Grâce à son système d’ajustement permettant de s’adapter à la toutes les formes de pieds, ce modèle offre un maintien optimal. Les arrières sont souvent des joueurs puissants à la recherche d’une semelle permettant un retour d’énergie important. Grâce à sa technologie boost, la Stabil X de adidas répond parfaitement à ce critère. Une version montante est disponible afin de bien maintenir la cheville. Ce modèle est également doté d’une très bonne adhérence permettant ainsi aux arrières de gagner tous ses duels sans glisser. Il est constitué d’un mesh afin de résister dans le temps. La Stabil X est la chaussure des frères Karabatic et de Nedim Remili. Si l’on se tourne du côté de Barcelone, Ludovic Fabregas évolue quant à lui avec des Asics Volley Elite FF MT. Ce modèle est également très adapté pour les arrières.

Pour un pivot : Hummel Aerocharge

Être pivot demande beaucoup de stabilité et de force. Les joueurs évoluant à ce poste ont besoin d’une chaussure puissante leur permettant de se retourner et de garder tout de même un bon équilibre face au but. Le modèle Aerocharge de Hummel est mi-montante et offre beaucoup de souplesse dans les mouvements tout en protégeant la cheville des torsions. L’avant et l’arrière de la chaussure sont renforcés afin de protéger le pied mais aussi de réduire l’impact des coups reçus. Le nantais Nicolas Tournat est un adepte de ce modèle offrant stabilité et confort notamment grâce à une semelle ergonomique pré-formée. Du côté de Montpellier, les pivots ont craqué pour des Mizuno. On retrouve notamment les Wave Mirage 2.1 aux pieds de Mohamed Mamdouh.

Pour un demi : Puma Rise XT Fuse 1

Le demi-centre est le joueur meneur du jeu, c’est lui qui lance les tactiques. ll doit être équipé de chaussures stables et légères afin de pouvoir se déplacer rapidement. Le modèle Rise XT Fuse 1 de Puma offre une grande souplesse dans les mouvements, ce qui permet de garder des sauts aériens et des décollages explosifs. Les technologies de cette paire ont été travaillées afin d’offrir un retour d’énergie optimal lors des appuis notamment. On retrouve notamment ce modèle aux pieds de Nicolas Claire à Nantes et Dika Mem à Barcelone. Les joueurs évoluant au poste de demi-centre sont également des adeptes de la adidas Counterblast comme on peut le voir avec Kyllian Villeminot notamment.

Pour un gardien : adidas Spezial

Les gardiens occupent une place particulière sur le terrain. Leur poste allie légèreté, agilité et précision, il est donc nécessaire qu’ils trouvent des chaussures réunissant ces mêmes caractéristiques. La adidas Spezial répond parfaitement à ces critères. Elle possède une semelle fine, très adhérente au sol, permettant tout de même de réduire l’impact des chocs. Une chaussure de gardien doit impérativement ne pas être trop épaisse ni trop lourde afin de permettre au portier des mouvements vifs et rapides. Thierry Omeyer a opté le modèle Spezial tandis que Cyril Dumoulin préfère la Hummel Liga GK répondant aux mêmes caractéristiques.

Crédit image à la une : Stéphane Pillaud

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok